actualités Education ESU Jeunesse recherche société

ESU : L’ISC-Bukavu met 276 nouveaux diplômés dont 66 licenciés sur le marché de l’emploi à la clôture de l’année académique 2022-2023

L’Institut Supérieur de Commerce de Bukavu vient de tenir ce 7 octobre 2023 la cérémonie de collation des grades académiques couplée à celle de la clôture de l’année académique 2022-2023. A l’occasion le Directeur Général de cet établissement ; Professeur KAMALA KAGHOMA se dit satisfait du taux de réussite et de la clôture de l’année académique que son institution réussit à placer dans le respect du calendrier académique.

Le Directeur Général indique que son institution a enregistré 42 % de taux de réussite au graduat et 18% au niveau de licence. Il indique que résultat est une preuve du travail sérieux qu’abat le personnel de son institution.

Prof KAMALA souhaite réussir à doter son établissement d’un cadre de travail permanent pour stabiliser son adresse. Il montre que cela devra améliorer l’image de son institution devant les partenaires. Il montre que cette vision sera réalisée dans les limites de moyens dont dispose l’Institut Supérieur de Commerce de Bukavu.

«La toute première chose qui, me semblait-il, demande plus d’action c’est le fait d’arriver à doter l’Institut Supérieur de Commerce de Bukavu d’un cadre permanent de travail qui lui serait propre, de sorte que l’institution puisse avoir une adresse, que les partenaires puissent être en mesure de nous prendre au sérieux ; parce qu’ils savent où est-ce qu’ils peuvent nous trouver, qu’est-ce que nous y avons et qu’est-ce qu’ils peuvent faire avec nous. Cela signifierait que nous puissions d’abord quitter la location. Je dois être crédible…je ne ferais pas ici la promesse que le chantier (du site de Karhale) sera entièrement achevé mais je fais la promesse que l’institution aura un cadre de travail ; c’est-à-dire que s’il y a une construction à faire, elle sera faite à la dimension de nos moyens » a expliqué prof KAMALA.

Notons que c’est le ministre de l’Education en province ; David MUBALAMA qui a procédé, au nom du gouverneur de province, à la clôture de l’année académique à l’ISC-Bukavu.

Par MAISHA VITAL