actualités

Bukavu : les journalistes engagés à respecter le code d’éthique et déontologie dans l’utilisation des réseaux sociaux

Les journalistes de la ville de Bukavu viennent de discuter sur la problématique de l’utilisation des réseaux sociaux dans le respect du code d’éthique et déontologie ce jeudi 19 mars 2020. A l’issue de cette rencontre, les professionnels des médias de Bukavu se sont engagés à utiliser les réseaux sociaux dans le respect des principes d’équité, d’indépendance, d’exactitude, d’honnêteté et du bon sens.

Selon Thaïs Bagula, directeur de la radio maendeleo et modérateur du jour, il s’observe des dérapages dans la façons de relayer les informations sur les réseaux sociaux.

“Les journalistes tombent dans des dérapages souvent lorsqu’ils utilisent les réseaux sociaux. Il est donc important que chacun s’interpelle sur sa façon d’agir et de réagir sur les réseaux sociaux”, a-t-il précisé.

Il appelle ainsi les journalistes à faire preuve de responsabilité et de professionnalisme dans leurs interventions sur les réseaux sociaux.

Les journalistes se sont résolus de ne pas recourir aux réseaux sociaux pour régler leurs différends.

“Cette rencontre me réconforte dans ma conviction de ne pas critiquer les confrères et consœurs sur les réseaux sociaux”, a affirmé un journaliste au sortir de cette rencontre.

Précisons que cette activité a été organisée par la Radio maendeleo, avec l’appui de son partenaire 11 11 11 Belgique. Elle avait pour objectif de contribuer à la bonne utilisation des réseaux sociaux par les professionnels de médias de Bukavu.

Trésor MPANDA