Le réseau d’Innovation Organisationnelle vient de tenir à Bukavu une campagne de sensibilisation des femmes à la participation au processus électoral. Cette activité des femmes politiques et des confessions religieuses avait pour thème : « Femme, lève-toi et brilles ». A l’occasion ces femmes ont échangé sur les défis des femmes dans le secteur politique et les stratégies pour les contourner.
Participante à cette activité, Prof Jeanne MACHUMU MUJIJIMA ; candidate à la députation nationale à Kabare indique que cette sensibilisation renforce son caractère. Elle dit être prête à affronter les élections avec la même détermination que ses pairs hommes qui ont brigué le même poste. Prof MUJIJIMA s’engage, au moment venu, à battre campagne sans critiquer ses challengers mais en présentant son offre à ses électeurs et électrices.
« Nous devons vraiment nous battre pour bien constituer notre équipe de campagne et savoir dire qu’est-ce que nous sommes, d’où nous venons, où nous voulons aller, quel objectif. Ça m’a beaucoup outillée au point que je vais y aller tête haute. Par rapport à ces enseignements, je prends l’engagement d’aller sur terrain, de ne pas critiquer qui que ce soit mais vendre ce que j’ai à offrir ; dire ce que je peux faire à ma circonscription électoral et rien que cela. Je prends l’engagement de communier avec ma base car ce sont les besoins de ma base que je vais porter aux instances supérieures » a dit Prof MUJIJIMA
Les élections générales sont prévues le 23 décembre 2023 et concernent la présidence de la république, la députation nationale et provinciale ainsi que les conseillers communaux en milieux urbains.
Par MAISHA VITAL