actualités société

Bukavu: la Société civile de Kadutu dénonce l’insécurité dans cette partie de la Ville

La société civile noyau de la commune de Kadutu appelle les services de sécurité à revoir leurs manières de travailler. Ceci en vue mettre fin à l’insécurité qui s’observe dans cette partie de la ville de Bukavu. Dans un entretien avec la Chaine Universitaire ce 28 octobre 2019, le Président de cette structure citoyenne s’indigne contre ce qu’il qualifie de légèreté dans le chef des services de l’ordre. Pour Hypocrate MARUME, l’éradication de cette insécurité passe par l’implication des autorités politico-administratives de la place.

“Dans moins d’un mois on a enregistré environ quatre décès dus à la situation sécuritaire dans  la Commune de Kadutu. A notre niveau, avons constaté qu’il y’a une légèreté dans la prise en compte de cette situation dans le Chef de la Police et de la Commune. Au delà de ca, il y’a la non effectivité des Forums de quartier où la population devait s’exprimer sur les questions sécuritaires dans la Commune de Kadutu, ce qui fait que la situation s’aggrave”, a précisé le président de la Société Civile de Kadutu.

Il demande par ailleurs à la population de Kadutu de renforcer sa collaboration avec les services de l’ordre, ceci par la dénonciation de tous cas suspects.

“Quant à ce qui concerne la population, nous ne pouvons que l’éveiller. Ceci car si cette situation s’aggrave, nous aurons à pleurer d’autres personnes. Nous devons donc être vigilants et dénoncer tout cas suspect d’insécurité aux services de sécurité dans la Commune de Kadutu en particulier et dans la Ville de Bukavu en général”, a renchéri Hypocrate MARUME.

Rappelons qu’au cours de ce mois d’Octobre, plus de 3 corps sans vie ont été retrouvés dans la commune de Kadutu. Le dernier cas remonte dans la matinée de ce lundi 28 octobre 2019, où un corps sans vie d’un homme âgé d’environ une vingtaine d’années a été retrouvé sur avenue BUHOLO 3 à quelques mètres de la paroisse Sainte  Trinité de Buholo III.

Enock BULONZA