actualités développement Humanitaire société

RDC : Des ONGs Nationales et Locales devront désormais être en premières lignes de la réponse humanitaire au pays.

Le conseil national des plateformes des ONG humanitaires et de développement en République Démocratique du Congo organise dès ce 2 octobre à Bukavu un symposium pour Réfléchir, Discuter et faire un état des lieux sur la localisation de l’aide humanitaire au pays. Selon les organisateurs, ces assises vont permettre à ces organisations humanitaires à élaborer une feuille de route pouvant permettre de mieux agir sur le terrain et en faveur des personnes en besoin d’aide.


Docteur De Joseph KAKISINGI, représentant de la plateforme affirme qu’il est grand temps pour les ONG de la République Démocratique du Congo de mettre en place un document qui aux acteurs locaux d’être au centre des actions humanitaires. Pour lui, ce sont les ONG locales qui devront jouer le premier rôle pour les réponses humanitaires d’urgence.


«Depuis le sommet d’Istanbul, on avait décidé de changer le système humanitaire pour le rendre plus proactif pour des réponses plus rapides et adaptées aux problèmes des communautés. Et de là on a développé de nouveaux concepts et des principes pour faire en sorte que l’aide humanitaire soit plus adaptée et plus localisée. L’objectif d’Istanbul était de faire que les acteurs locaux soient en premières ligne de la réponse humanitaire. Et nous avons pensé qu’en RDC, avec plus de 20 ans de crises, les acteurs humanitaires nationaux et locaux ont acquis beaucoup d’expériences pour pouvoir jouer le rôle de premières lignes et c’est le gouvernement qui doit normalement conduire l’action humanitaire » a affirmé De Joseph KAKISINGI.


Le thème de ce symposium est « d’İstanbul à Bukavu : de la théorie à l’action ». Participent à cette activité 342 ONG nationales reparties en 5 plate formes. Ces assises se tiennent dans la salle de l’hôtel New Riviera dans la commune d’Ibanda et se clôturent ce 3 octobre 2023.


Par Japhet WILONDJA