actualités société

Sud-Kivu : Dénis Mukwege prend le large avec l’équipe de la riposte contre Covidid-19 en province

Le Docteur Dénis Mukwege vient de démissionner de l’équipe de la coordination de riposte contre Covid-19 dans la province du Sud-Kivu. Dans un communiqué de presse rendu public ce mercredi 10 juin 2020, le prix Nobel de la paix 2018 justifie sa démission par un double problème.

“D’une part, l’impossibilité de disposer dans notre province de RT‐PCR permettant de confirmer rapidement le diagnostic des Covid+. D’autre part, un relâchement des mesures de prévention par notre population, un déni des réalités, l’impossibilité de faire respecter les mesures barrières, la porosité de nos frontières avec le retour massif de milliers de compatriotes venant de pays voisins sans avoir été mis en quarantaine”, précise ce communiqué.

Par ailleurs, Dénis Mukwege réaffirme son attachement à la population et au gouvernement provincial dans le combat contre le coronavirus.

“Je continuerai à apporter ma contribution intellectuelle dans la lutte contre la pandémie de Coronavirus dans notre province. Dans cette épreuve pour notre population et pour nous tous, je serai toujours aux côtés de la population et du Gouverneur de la Province”, a-t-il renchéri.

Pour rappel, en date du 30 mars dernier, le gouverneur de la province a nommé le Dénis Mukwege Vice-Président de la Commission multi-sectorielle et président de la Commission Santé mises en place pour la riposte contre la pandémie de Covid-19 dans la province du Sud-Kivu.

Rédaction