Le gouvernement et ses partenaires lancent ce 28 septembre 2023, la campagne de vaccination contre la poliomyélite au Sud-Kivu. Cette campagne consiste à renforcer l’immunité des masses pour éradiquer cette maladie dangereuse qui affecte de nombreux enfants en RDC.
MAMADOU BAKARY Traoré ; spécialiste en communication pour changement social et de comportement chez Unicef rappelle que depuis 2017, la RDC continue à faire face à des épidémies de poliomyélite. Il montre qu’en 2022, cette maladie a gagné d’avantage d’espace dans plusieurs provinces du pays.
MAMADOU indique que le ministère congolais de la santé se propose les campagnes de vaccination comme stratégie pour mettre fin à cette maladie.
Pour lui, tous les enfants devront être vaccinés quel que soit leur statut vaccinal.
«Même si l’enfant a son calendrier vaccinal à jour, quand il y a les campagnes de vaccination il faut toujours faire vacciner tous les enfants. Pourquoi au tant d’épidémie de polio en RDC ; c’est parce qu’il y a une faiblesse du système sanitaire pour la vaccination de routine ; avec covid, avec les mouvements de la population liés aux enjeux sécuritaires, beaucoup d’enfants dans le pays ne complètent pas leur cycle vaccinal » a dit MAMADOU.
Il rappelle le danger de la polio : «Quand l’enfant attrape la polio, il peut mourir et les plus chanceux sont ceux qui sont paralysés. Il y a le médicament contre le palu, contre d’autres maladies mais contre la polio, il n’y a aucun médicament. Seul le vaccin pris plusieurs fois peut renforcer l’immunité de l’enfant »
Notons que la campagne de vaccination ira du 28 au 30 mars 2023 en province du Sud-Kivu.
Par MAISHA VITAL