actualités développement politique société

Sud-Kivu : Contrat Social ‘Congo Tolingi’ ; une liste des priorités du peuple auxquelles doivent s’engager les candidats

Le réseau Po Na Congo vient de rendre public ce 27 septembre 2023, le contrat social qui devra lier les électeurs et leurs élus au terme du processus électoral de 2023. Fiacre KALUGUSHA de ce réseau indique que ce contrat résulte des consultations populaires tenues depuis avril 2023 dernier. Ce contrat reprend les obligations auxquelles les élus à tous les niveaux devront souscrire pour mériter la confiance de la population.


Fiacre KALUGUSHA montre que grâce à ce contrat, les électeurs auront des éléments pour évaluer leurs élus au terme du mandat qui leur auront donné en décembre prochain.


«C’est un contrat social qui reprend les priorités de la population congolaise par rapport aux candidats présidents, sénateurs, députés, conseillers communaux etc. Nous voulons que les candidats puissent signer ce contrat à fin qu’ils puissent s’en approprier et pour qu’on puisse, nous en tant que population, avoir quoi leur reproché après leur élection. On les évaluera sur base de ce qu’on leur a donné. Nous appelons la population à s’approprier ce contrat social »


Ce contrat résulte des aspirations exprimées lors des consultations populaires. Ces aspirations ont été traduites en recommandations contenues dans ce contrat à en croire le mouvement Po Na Congo.
Notre source affirme que des campagnes de vulgarisation de ce contrat seront organisées avant les élections de décembre ; des stratégies de porte à porte pourraient être utilisées si nécessaires.


Par MAISHA VITAL et REHEMA NAMEGABE Esther (stagiaire)