actualités développement Education santé

Sud-Kivu: L’ordre des pharmaciens s’en remet à l’autorité provinciale pour assainir le secteur de la pharmacie

Le monde met à l’honneur le pharmacien ce 25 septembre. A l’occasion, l’ordre des pharmaciens au Sud-Kivu plaide pour l’utilisation de seuls pharmaciens dans les activités ayant trait à la manipulation des médicaments. Cela est contenu dans un mémorandum lu au terme d’une marche pacifique tenue dans la ville de Bukavu.

Le vice-président de l’ordre des pharmaciens Georges MUTOMBO trouve injuste que des pharmaciens formés dans des universités restent au chômage alors que des postes en rapport avec leurs formations sont occupés dans des structures étatiques et non étatiques par de non pharmaciens.
Il estime que seul un huitième de l’ensemble d’organisations humanitaires qui manipulent des médicaments et les trente-quatre zones de santé que compte la province du Sud-Kivu emploieraient des pharmaciens de formation.

«Dans notre province nous comptons 34 Zones de santé à peu près 155 hôpitaux et plusieurs organisations humanitaires qui manipulent à tout moment les médicaments ; nous estimons à 1/8 les institutions qui ont des pharmaciens alors beaucoup des pharmaciens de formation restent au chômage. Le conseil provincial de l’ordre des pharmaciens dénonce cela et demande à l’autorité politico-administrative d’affecter des pharmaciens dans des zones et hôpitaux non couverts et exiger à toutes les organisations qui manipulent les médicaments de recruter sans délai les personnes qu’il faut à la place qu’il faut » a dit MUTOMBO.

A la réception de ce mémorandum, Marc MALAGO ; vice-gouverneur et gouverneur ad intérim de la province du Sud-Kivu a indiqué que cette question devra être très bientôt débattu par les pharmaciens et l’autorité provinciale en vue de trouver une solution quant à ce. Il indique que pour d’autres aspects que la province ne peut pas résoudre un plaidoyer sera initié en faveur des pharmaciens.

Par MAISHA VITAL