Ernest MUHERO, Journaliste et Coordinateur du Réseau de Journalistes Amis des Enfants au Sud-Kivu vient de recevoir ce Jeudi 21 novembre 2019 le diplôme d’excellence droit de l’homme. Ce diplôme honore les rares citoyens congolais engagés, à travers leurs professions dans la promotion des droits de l’homme.
Chevalier de la plume, du micro et de la caméra depuis des lustres, Ernest MUHERO a opté pour la promotion des droits de l’enfant dans la Province du Sud-Kivu en particulier et dans toute la RDC en général.
Selon Faustin KATANGA Coordonnateur du Centre de Formation International en droits humains et développement (CFIDH/D en sigle) ce diplôme reconnaît le mérite de ce brave Journaliste au service des droits de l’enfant et le responsabilise pour qu’il puisse faire davantage.
« Ernest MUHERO est un Journaliste particulier. Il est un des rares journalistes qui s’intéressent à des questions relatives aux droits des Enfants. Coordonnateur du Réseau de Journalistes Amis de l’Enfant, son engagement dans le combat du respect des droits des Enfants n’est plus à démontrer. A travers ses reportages et magazines, on sait voir que la question relative aux droits de l’homme en général et aux droits de l’Enfant en particulier constitue son domaine de prédilection. Ce prix le réconforte dans son engagement et crée de l’émulation pour d’autres Chevaliers de la plume et du micro », a précisé Faustin KATANGA.
A la réception de ce diplôme, Ernest MUHERO a renouvelé son engagement dans le combat pour la promotion des droits de l’Enfant et a recommandé aux médias de sensibiliser davantage la communauté sur les droits de l’Enfant.
« Je suis heureux de recevoir ce prix. C’est une occasion pour remercier le CFIDH/D et tous les Confrères membres du RJAE avec qui nous travaillons pour le respect des droits de l’Enfant. Ce diplôme me réconforte dans ma lutte et me rassure que la communauté nous écoute… Je profite de cette occasion pour inviter tous les médias et les Confrères Journalistes à s’intéresser à la question relative aux droits et devoirs de l’enfant. Ceci en sensibilisant la communauté sur leur application », a fait savoir Ernest MUHERO au micro de la chaine universitaire.
Précisons qu’au total 36 personnes dont 6 personnes morales et 30 personnes physiques ont reçu ce diplôme sur l’ensemble du territoire national. Parmi ces personnes l’on retrouve des autorités, des acteurs de la Société civile, des Responsables de certaines entreprises et des Journalistes engagés dans la promotion des droits de l’homme dont Prisca BUKARABA, Directrice de la Radio IRIBA FM.
Ignace BONANE