actualités développement Education Femmes société

Sud-Kivu: Les médias sollicités dans l’accompagnement des femmes candidates aux élections de 2023 (Consortium AFEM-KJN-FPM-SOS/IJM)

Des médias de Bukavu sont appelés à accompagner les femmes candidates dans le processus électoral 2023 dans le but d’avoir une importante représentation féminine dans la classe politique congolaise. Cet appel est de l’Association des Femmes des Médias au cours d’un café de presse tenue ce samedi 23 septembre 2023 à Bukavu. Cette organisation montre que depuis plusieurs Années, les femmes sont toujours faiblement représentées dans les institutions.

Au cours de ce café de presse, une analyse sur les faiblesses des élections passées a été faite dans le but de proposer des pistes de solutions. Pour cette organisation, l’idée est de relever les défis qui sont à la base du non investissement des femmes dans la classe politique notamment, au niveau présidentiel, de la députation nationale, provinciale et même au niveau local.

Breuil MUNGANGA, demande aux femmes de se présenter aux élections avec assurance et détermination afin de pourvoir changer la tendance. Elle indique que, plusieurs difficultés peuvent cependant empêcher les femmes candidates à atteindre les objectifs poursuivis. Breuil MUNGANGA; une des oratrices, cite la faible préparation des femmes et la non maitrise du système électoral.

Pour sa part Caddie ADZUBA, rappelle que, les médias doivent en cette période électorale, faire la sensibilisation de la population sur le rôle d’un député et l’importance des élections.
Ceci pour permettre aux habitants de comprendre comment orienter son choix pour espérer au changement positif de notre pays au terme de cette échéance électorale.
«Les journalistes doivent beaucoup plus cultiver l’imagination dans l’accompagnement de ces femmes qui se portent volontairement pour diriger ce pays.» a dit Caddie ADZUBA.

Les participantes et participants à ses assises ont loué l’initiative des organisateurs qui œuvrent dans la promotion et protection de droit de l’homme et droits des femmes en particulier.

Signalons que ce café de presse sur le rôle et la place des femmes pendant les élections en RDC a été organisé à Bukavu dans le cadre du projet << Campagne de sensibilisation et de plaidoyer pour une participation des femmes dans la gouvernance locale et la lutte contre les violences domestiques >> mis en œuvre par le consortium AFEM-KJN- FPM-SOS/IJM.

Par Altina FURAHA RUTAHA