actualités développement Education Environnement recherche société

Conférence UCB: L’Etat doit assurer entre autre la promotion de la scolarisation des Autochtones( Prof Wenceslas BUSANE)

Vulgariser d’avantage les droits des peuples autochtones qui existent dans des textes de lois est l’une des actions envisageables pour la promotion et protection des droits de ces peuples. C’est ce qu’affirme le professeur WENCESLAS BUSANE qui est intervenu ce 13 Septembre 2023 à l’Université Catholique de Bukavu.

L’université catholique de Bukavu organisait ce mercredi une conférence sous le thème la protection des peuples autochtones.

Dans ses propos, le professeur Wenceslas BUSANE indique que la reconnaissance des droits des peuples autochtones a connu des avancées à la fois sur le plan international et interne (en RDC). Le prof montre que l’une de ces avancées est la loi de 2022 qui consacre les droits de peuples autochtones. Il pense que l’Etat devra faire appliquer les prescrits des textes légaux au sujet des droits consacrés dans la loi mentionnée.

«Il faut une éducation aux droits pour que la majorité puisse être convaincue que c’est nécessaire de protéger les droits des peuples autochtones pygmées. Il faut d’autre part que l’Etat puisse réaliser effectivement tout ce qu’il y a comme promesse dans les textes de lois et des édits au profit de ces catégories-là ; notamment en assurant la promotion de la scolarisation, une grande prise en charge par l’Etat civil, des espaces de vie et territoires et favoriser leur accès aux espaces de décision » dixit Prof Wenceslas BUSANE.

La conférence était organisée par le Centre Régional des Droits de l’Homme et de Droit International Humanitaire, CERDHO en sigle ; un centre de l’UCB, le Réseau Congolais des Forestiers (RCF) et le Forest Peoples Program(FPP).

Par MAISHA VITAL