Troisième jour de la foire jiko et réchaud à gaz à Bukavu. Cette foire organisée par l’organisation femmes des médias pour la justice au Congo sensibilise en faveur du passage aux nouvelles énergies de cuisson. Cela pour réduire le taux de déforestation en province. Madeleine BWENGE coordonnatrice de ‘Action pour l’Education Environnementale, Genre et Développement Durable au Kivu’, une des orateurs du jour a présenté sur les impacts environnementaux et sanitaires de l’utilisation des énergies propres.
Elle dit que la généralisation de l’utilisation des réchauds à gaz, des foyers améliorés et des briquettes pourrait contribuer à la protection de l’Environnement. Elle montre que ce recours réduirait significativement le recours au charbon du bois pour la cuisson avec comme effet moins d’arbres coupés.
«Avec l’avènement des foyers améliorés, nous nous sommes mises à acheter et à utiliser cela, au fur et à mesure que les jours avançaient, un sac de charbon commençait à faire un mois. Aujourd’hui, en tant qu’environnementaliste, je me dis qu’il faut développer de nouvelles méthodes pour économiser l’énergie. Nous avons étudier les briquettes; une technologie axée sur la production de briquette issues de biomasses. Cette énergie avec le charbon et dans un foyer amélioré; dans mon ménage un sac fait aujourd’hui six mois »a indiqué Madame Madeleine BWENGE
Notons que la foire regroupe plusieurs entreprises de vente de réchauds à gaz et des foyers améliorés dans la ville de Bukavu. Ces entreprises expliquent aux participants le mode d’emploi de chaque produit. L’activité se tient jusqu’au 16 septembre prochain sous le financement du PNUD.
Par MAISHA VITAL