actualités

Bukavu : la préservation du lac Kivu est un combat de tous  (Michel TISSIER)

Les habitants de la ville de Bukavu sont appelés à lutter contre la pollution du lac Kivu et à le protéger ceci par l’abandon de la pratique qui consiste à y jeter toute forme des déchets   qui constituent une menace pour son équilibre écologique. Cet appel est de Michel TISSIER, animateur au Réseau  International de l’Economie Humaine lors d’une conférence organisée ce 02 janvier à l’Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR/Bukavu).

Selon lui, la présence des déchets plastiques et ménagers dans ce lac constituent un défi pour ce patrimoine culturel qui doit aussi servir à l’évolution de l’Economie humaine. Il  indique également  que la pollution du lac Kivu constitue un danger pour l’écosystème et l’équilibre naturel.

« Il faut considérer le lac comme un patrimoine commun et qu’il appartient à tous ceux qui sont autour de ce lac de s’organiser pour qu’il réponde vraiment à la diversité des besoins tout en respectant les équilibres écologiques », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, Michel appelle à la coalition d’efforts   en vue de mettre fin à la pollution de ce lac qui fait face à une forte pression de l’activité humaine.

« Que les autorités, les habitants et la société civile  essayent de  trouver  les moyens de restaurer la qualité de l’eau. Comprendre que le lac Kivu constitue un trésor pour l’Economie Humaine. Ils sont vivement appelés à s’impliquer dans sa protection (…) et à mettre fin à ses impacts négatifs », recommande-il.

Précisons qu’au cours de ces assises, des chercheurs de l’institut supérieur de développement rural et de l’institut supérieur pédagogique ont profité pour annoncer au monde scientifique l’exécution incessamment du projet d’histoire de l’Education de l’environnement, un support pédagogique d’histoire écologique destinée aux élèves, étudiants et chercheurs congolais.

Enock BLONZA