actualités développement Economie ESU Transport

Grève des transporteurs au Sud-Kivu : une situation qui touche négativement les conditions socio-économiques

Les journées sans transport décrétées par les transporteurs dans la province du Sud-Kivu handicapent l’écoulement des marchandises et par conséquent affectent négativement la situation socio-économique de plusieurs ménages. C’est ce que pense le chercheur Merlan ZALUKE ce 11 avril 2024 au cours d’un entretien. Ce chercheur s’intéresse au tourisme et système de transport. Depuis mardi 9 avril dernier, les bus et moto-taxis ont lancé un mouvement de grève pour dénoncer les tracasseries policières.

Pour ce chercheur spécialisé en tourisme et système de transport, avec la grève de transporteurs, les territoires ont dû faire face à des difficultés d’approvisionnement en denrées alimentaires. Pour la ville de Bukavu, les petits vendeurs ont aussi fait face aux défis de déplacement des marchandises.

S’agissant de recettes de l’Etat, Merlan ZALUKE parle également des déficits. Il montre qu’au-delà des taxes payées par les transporteurs, les commerçants ont dû aussi réduire leurs contributions à la caisse publique. Cela selon lui, peut s’expliquer par la réduction du mouvement au marché.

Notons que les organisations de la société civile et les organisations de transporteurs ont décrété depuis mardi 09 avril 2024, trois jours sans transport au Sud-Kivu. Objectif, dénoncer les tracasseries policières.

Par MAISHA VITAL