Sensibiliser la communauté du sud Kivu et spécialement les leaders religieux sur l’existence de la maladie infectieuse de la lèpre . Tel est l’objectif de la séance de sensibilisation contre la lèpre et tuberculose organisée ce vendredi 26 janvier 2024 par la mission évangélique contre la lèpre TLM en sigle en collaboration avec la division provinciale de la santé.
Yvonne KAVUO; directrice de cette organisation montre que cette dernière est une maladie infectieuse, chronique qui provoque essentiellement des lésions cutanées et nerveuses.
Elle indique que la lèpre est une maladie guérissable et peu contagieuse , qui se transmet par voie aérienne. Yvonne KAVUO ajoute que pour cette année les leaders religieux sont les cibles principales pour qu’ils sensibilisent leurs fidèles et la population en général grâce à leur influence dans la communauté.
L’un des participants s’engage à multiplier les sensibilisations au sein de son église pour que les signes de cette maladie soient maîtrisés
Rappelons qu’à chaque dernier dimanche de janvier, le monde entier célèbre la journée mondiale de la lutte contre la lèpre.
Par REHEMA NAMEGABE Esther et Raïssa G. AHADI