La foire d’exposition et démonstration des foyers améliorés (JIKO) et des Réchaud à Gaz vient de démarrer ce dimanche à Bukavu pour sept jours. Madame MABULAI MBULA Mado ; point focal de l’organisation Femmes de Médias pour la Justice au Congo indique que cette activité vise la sensibilisation des ménages bukaviens à utiliser des énergies propres pour la cuisson. Parmi les outils concernés par la sensibilisation, elle cite les foyers améliorés et les réchauds à gaz dont les usages seront expliqués dans la foire qui se tient au Chapiteau à Labotte.
Madame MABULAI MBULA indique que ces nouvelles méthodes de cuisson permettent de réduire la production du charbon de bois et par conséquent protéger les forêts contre la déforestation.
« Nous invitons la population de Bukavu à venir prendre part aux formations sur l’utilisation de ces outils. JIKO et le Réchaud à gaz vont aider à réduire la destruction de l’environnement par la déforestation. Ces nouvelles méthodes de cuissons vont aussi aider à économiser les économies dans les ménages car elles permettent de réduire le coût des énergies pour la cuisson » a dit madame MABULAI ; point focal de FMJC.
Le chef du Bureau du PNUD en province ; GUSIRA Pierre montre que les dépenses de ménages en charbon de bois pour la cuisson à Bukavu est de l’ordre de plus d’un million de dollars américains par an. Pour illustrer, il cite le rapport de l’année 2021 réalisée par des experts du Programmes de Nations Unies pour le Développement.
« Selon les études du PNUD de l’année 2021, la consommation du charbon du bois a été estimée à 1,04 Millions de dollars américains pour la ville de Bukavu seulement. Il est évident que cette énorme consommation du charbon a des conséquences considérables sur l’environnement. L’utilisation du charbon ou encore bois de feu constitue la deuxième cause de la déforestation en RDC après l’agriculture » a démontré GUSIRA.
Représentant le maire de la ville de Bukavu le Prof Alex Lina ; chargé de l’hygiène et assainissement, indique que l’autorité urbaine apportera son soutien au passage des habitants vers de nouvelles énergies de cuisson. Il justifie ce soutien par le souci de préserver les forêts et des boisements au tour de la ville de Bukavu.
« Ici à Bukavu, nous sommes témoins du degré de réduction de notre forêt alors que les conséquences de cette réduction ; elles sont nombreuses, nous ne pouvons même pas les citer. Le représentant du PNUD a parlé de ce qui s’est passé à Kalehe dont nous ne sommes pas fiers, nous entrons dans la saison de pluie, rivière KAWA, WESHA, CHULA, BWINDI et bien d’autres sont là et le ‘mugezi’ nous attend. Protéger la forêt, c’est pour notre survie, celle de nos enfants et de générations futures » dixit Prof LINA
Notons que des entreprises locales qui œuvrent dans la vente de gaz et la fabrication de foyers améliorés prennent part à cette activité qui va jusqu’au 16 septembre 2023. Cette activité est appuyée par le PNUD.
Par MAISHA VITAL