actualités développement santé société

Regrouper les jeunes pour intervenir contre l’insalubrité ; ce défis que se donne la Vision Josué Murhula à Kadutu

Sensibiliser les habitants de quartiers de Kadutu sur la prise en compte des travaux communautaires pour lutter contre les maladies liées au manque d’assainissement. C’est l’objectif que se fixe Vision Josué Murhula ; une organisation qui vient de lancer ses activités ce 9 septembre 2023. Le lancement des activités est intervenu à Kasali avec un groupe des jeunes bénévoles.
Cette organisation compte mener la campagne Kadutu Propre pour assainir les différentes entités qui composent la commune de kadutu. Les travaux consistent au débouchage des caniveaux, ramassage des déchets dans et autour des monuments ainsi que dans des marché.
Josué MURHULA, responsable de cette organisation indique que les travaux vont se poursuivre d’autres quartiers de la commune de Kadutu.


« Nous avons aussi l’objectif de conscientiser la population à assainir chaque fois leurs milieux et à ne pas jeter les déchets au hasard. Nous avons fait un constat qu’avec ces déchets à la tombée de la pluie, les déchets stockés peuvent causés beaucoup des dégâts humains et matériels ; c’est pourquoi, ils doivent être mieux gérés. Ces travaux vont se poursuivre dans toutes les avenues et les quartiers de Kadutu. La semaine prochaine, nous serons au quartier Nkafu et ensuite Mosala… » a dit Josué MURHULA.


La ville de Bukavu fait face aux défis liés à la gestion des déchets. Des ménages non abonnés aux structures d’évacuation des déchets jettent leurs déchets ménagers et plastiques dans des canaux d’évacuation d’eau. Cela est à la base de débordement des eaux de pluies en saison de pluie.

 

Par MAISHA VITAL