actualités développement politique société

Sud-Kivu: Formés sur la communication sensible au genre, des journalistes s’engagent à intégrer le genre dans les productions

Des journalistes s’engagent à produire, en synergie, des émissions publiques et au traitement des informations dans le respect du genre. Ces engagements ressortent de l’atelier de sensibilisation sur la communication sensible au genre en faveur des journalistes de Mwenga, Fizi, uvira, Walungu, kabare et la ville de Bukavu.

Ces journalistes se disent prêts à accorder de la même façon la parole aux femmes et aux hommes en cette période électorale. Ils disent que d’autres programmes seront conçus pour que les femmes aient suffisamment accès aux médias. Cela devra permettre aux femmes et aux hommes de partager les avis sur les sujets qui les intéressent.

« Respecter le genre dans le traitement des informations et donner la chance de la prise de parole aux hommes et aux femmes dans la réalisation de nos émissions interactives. Faire la promotion du genre dans nos milieux respectifs et à cette occasion, nous recommandons ce qui suit: que le caucus des femmes viennent en appui aux médias dépourvus des moyens pour la sensibilisation sur le genre car la question est encore d’actualité et que le caucus étende la formation dans les autres territoires et villes de la province du Sud-Kivu, pourquoi pas en RDC  » a dit Patrick CISHIBANJI au nom des participants.

Cette formation était organisée par le caucus des femmes dans le cadre du projet de participation politique des femmes aux élections de 2023, financé par KVINNA TILL KVINNA.

Par MAISHA VITAL