actualités développement recherche santé société

UOB: Les deux thèses défendues en médecine traitent des maladies qui attaquent l’oeil

L’Université officielle de Bukavu dispose désormais de deux nouveaux docteurs à thèse agrégé de l’enseignement en médecine. Les cérémonies de défense de thèse et de collation des grades académiques pour les nouveaux docteurs se sont déroulées ce jeudi au campus de Karhale. Les deux thèses défendues ce jour ont porté sur certaines maladies qui attaquent l’œil.

Docteur BIRHAHEKA KABESHA Dany dont le travail a porté sur la prise en charge du PTOSIS, explique que cette maladie caractérisée par la chute des paupières supérieures est causée par plusieurs facteurs.

«Premièrement il y a les causes génitales, l’hérédité qui est incriminée mais aussi il y a des causes acquises par des traumatismes sur l’œil; la chirurgie sur l’œil peut entrainer cette chute de la paupière. Chez les enfants, les causes sont beaucoup plus héréditaires mais chez les adultes elles sont plus d’origine traumatique » a dit Dr KABASHA

Selon les résultats de cette étude les hommes sont les plus touchés que les femmes avec une prévalence de 53.3%. Cela s’explique par le fait que les hommes font les métiers qui exposent plus au traumatisme que les femmes. Dr KABESHA indique que la prévention de cette maladie doit commencer par la sensibilisation de la communauté car c’est une maladie qui passe inaperçu.

«Les gens pensent que c’est une sorcellerie, que c’est une maladie incurable; de ce fait il faut sensibiliser pour la prise en charge» dixit Dr KABESHA.

De son côté Docteur MANWA BUDWAGA Baudoin qui a mené sa recherche sur le rétinoblastome à Bukavu fait savoir que cette maladie est un cancer de l’œil de l’enfant qui est lié à des anomalies génétiques qui entrainent la perturbation de certaines protéines qui protègent contre le cancer.

«Cette maladie peut être transmise par les parents; l’un de deux parents ou alors tout simplement les modifications génétiques peuvent se produire chez l’enfant seulement sans que les parents soient malades. » a dit Dr MANWA

Les facteurs comme les infections, la mauvaise alimentation, l’insuffisance de la consommation des fruits et légumes surtout chez la femme enceinte et l’absence de dépistage de la maladie et autres. Dr Baudoin ajoute que si cette maladie n’est pas prise en charge elle peut conduire à la mort.

«La première consequence c’est qu’elle détruit la vue, deuxièmement ce cancer peut s’étendre en déhors de l’oeil, envahir le cerveau,envahir les os, envahir le poumon, le foie, ou tout simplement les os du crâne et tuer » a poursuivi le Dr MANWA

Pour le doyen de la faculté de médecine de l’UOB Professeur Séverin MUYISA, les thèses défendus sont de haute facture et sont les premières au sein de sa faculté.
«Quand je vois d’où nous venons; le parcours pour arriver à ces défenses, je me dis que la force de l’homme c’est d’abord de croire. Les deux thèses défendues aujourd’hui sont de hautes factures; les évaluateurs l’ont dit. Ces thèses ont produit des articles publiés dans des revues internationales de renommés et donc, c’est beaucoup de joie » a affirmé le Prof MUYISA.

Notons qu’avec ces deux nouveaux Dr à thèse la faculté de Médecine de l’Université Officielle de Bukavu compte désormais 8 docteurs à thèse en son sein.

Par Patrick KAHONDWA