actualités développement Education Environnement société

Bukavu: La Police déterminée à mettre fin au phénomène ‘Marché Pirate’

Assainir la ville de Bukavu est l’un des objectifs poursuivis par des éléments de police déployés pour démanteler les marchés pirates sur les artères de la ville de Bukavu. Affirmation du colonel BAKUKA du groupe mobile d’intervention GMI au cours d’un entretien avec la radio universitaire. Il indique que l’idée est de pousser les petits commerçants qui exercent dans des marchés non reconnus à se rendre dans des marchés publics à fin de rendre propre la ville de Bukavu.


Il appelle à plus des sensibilisations en faveur des vendeurs qui exercent sur la route pour améliorer l’image de Bukavu.

« Nous, nous sommes derrière les mesures du gouverneur qui a demandé qu’il y ait zéro marché pirate et tout celui qui veut s’opposer à cette mesure nous verra sur son chemin. Il y a un marché mais les gens ne veulent pas y aller ; ils craignent le marché parce qu’ils vont payer les impôts et les taxes, c’est comme ça qu’ils créent des marchés de gauche à droite. Nous ne prenons rien, nous leur demandons de vider le lieu. Continuez aussi à sensibiliser les gens pour leur dire ‘qu’il n’y a pas de marché ici » a dit le Colonel BAKUKA du GMI.


Notre source ajoute que cette mission était attribuée au départ à la police urbaine et à la suite des difficultés rencontrées par cette dernière le groupe mobile d’intervention intervient pour remettre de l’ordre.

Par MAISHA VITAL et (Evelyne NYENYEZI et Crédo Emmanuel; stagiaires)