actualités développement recherche société

Jour2 du Symposium MUNZIHIRWA : ‘Les conflits politico-judiciaires des contrats miniers en RDC’ abordés par prof Nathalie

‘Définir une gouvernance qui met l’être humain au centre’ est l’un de moyen de rendre profitables les contrats miniers pour les communautés en RDC. Prof Nathalie l’a dit au deuxième jour du symposium MUNZIHIRWA sur la réconciliation et la paix dans la région des Grands Lacs.

Elle présentait sur les conflits politico-judiciaires des contrats miniers en République Démocratique du Congo. Dans cette présentation, elle montre que seule une petite minorité dirigeante profite de l’exploitation aux côtés des entreprises minières. Prof Nathalie explique que la grande partie des communautés demeure dans la misère alors que le pays détient de nombreuses ressources.

Elle déplore le fait que les contrats miniers soient inaccessibles au public. Cette professeure de droit responsabilise la justice pour lutter contre l’arbitraire et les conflits au tour des contrats miniers.

« La justice devra contribuer à lutter contre l’arbitraire, contre les conflits et en matière minière également le juge doit être celui-là qui dit le droit qui vient asseoir la justice en tant que valeur fondamentale » a dit prof Nathalie.

Dans une autre perspective, elle appelle à la stabilisation de la région de Grands Lacs pour mettre fin aux conflits basés sur les ressources naturelles.

« La stabilisation de la région est un élément qui, d’après moi, devrait contribuer à mettre fin à tous ces conflits, à toutes ces guerres au tour des carrés miniers, au tour des ressources naturelles que regorge la RDC » a poursuivi Prof Nathalie.

Le symposium international MUNZIHIRWA cherche à inciter les dirigeants de la région de Grands Lacs à suivre les vertus de paix et réconciliation que prônait Monseigneur MUNZIHIRWA, ancien archevêque de Bukavu.

Par MAISHA VITAL