actualités société

Sud-Kivu : Incertitude sur la rentrée scolaire 2020-2021 ; les parents d’élèves inquiets

A seulement une semaine de la rentrée scolaire, certains parents d’élèves de Bukavu se disent ne pas être prêts avec les nécessaires pour la reprise effective des cours de leurs enfants. Ils l’ont dit ce lundi 05 octobre 2020 à un des journalistes de votre radio.

Selon ces parents d’élèves, la situation d’incertitude entretenue par différents partenaires du secteur de l’éducation, la lenteur quant à la prise de décision sur le sort de l’année scolaire 2019-2020 et les problèmes économiques engendrés par la Covid-19 qu’ils traversent rendent les préparatifs d’ouverture difficile. Ceux-ci demandent en outre au Gouvernement national de s’investir pour trouver la solution à ces problèmes avant le temps.

« Nous ne savons pas si l’année scolaire 2019-2020 a déjà pris fin. Les élèves des écoles privées ont peut-être fini mais ceux des écoles publiques ; non. L’on se demande si l’on peut procéder à l’ouverture d’une nouvelle année scolaire pendant que la précédente reste sans suite » affirme un parent rencontré.

« Un parent le demeure malgré les difficultés de la vie. Nous allons faire de notre mieux pour l’éducation de nos enfants. Nous n’avons pas d’emploi ni d’argent. C’est pourquoi nous craignons pour leur scolarité » affirme cet autre.

Pour votre gouverne, le calendrier officiel rendu public le 30 septembre dernier par WILLY BAKONGA, ministre national de l’enseignement primaire, secondaire et  technique fixe la rentrée scolaire au lundi 12 octobre 2020 et la clôture au 23 juillet 2021.

David AMPIRE