Le bureau de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu vient de déclarer ouverte la session ordinaire de mars ce lundi 30 mars 2020. Dans un communiqué officiel signé par le Rapporteur de l’organe délibérant du Sud-Kivu, le bureau de l’Assemblée provinciale précise que cette déclaration intervient en application des dispositions de l’article 53 du règlement d’ordre intérieur et conformément à la loi portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces telle que révisée en 2013.
Par ailleurs, les travaux de la dite session sont suspendus suite à l’état d’urgence décrétée par le Chef de l’État Felix-Antoine Tshisekedi.
“Consécutivement à l’État d’urgence par le Président de la République, Chef de l’État, relayé par le message officiel du Vice-premier Ministre et Ministre de l’intérieur en date du 29 mars 2020, sécurité et affaires coutumières, les travaux parlementaires sont suspendus jusqu’à nouvel ordre”, précise le député Jacques Kamanda dans ce communiqué.
Précisons que l’ouverture solennelle et traditionnelle de la session ordinaire de mars n’a pas eu lieu comme prévue dans toutes les Assemblées de la République de suite de la crise sanitaire que connaît la République démocratique du Congo, une crise qui avait motivé la décision du Chef de l’État à décréter l’état d’urgence.
Ignace BONANE