actualités développement

Sud-Kivu : Sécurité des journalistes et nouvelles stratégies pour leur protection, objet de l’atelier de PPI.

Evaluer et améliorer les stratégies est un de mécanisme pour renforcer la sécurité des journalistes dans l’exercice de leur métier. Pascal MUPENDA, directeur des programmes au Partenariat pour la Protection Intégrée PPI, l’a dit ce 30 août 2023 au cours d’un atelier tenu à Bukavu.


Il indique que les journalistes continuent à faire face à des menaces récurrentes dans l’exercice de leur profession. Pascal MUPENDA dit que la persistance de menaces et violation des droits des journalistes justifient la nécessité de définir de nouvelles stratégies pour permettre aux journalistes de travailler sans être inquiétés.


« Parlant de la protection préventive, voir ce qui n’a pas été fait, qu’est-ce qu’on peut encore faire. Organiser des ateliers de formation sur certaines thématiques ; nous avons la nouvelle loi sur la presse,…mais aussi par rapport à la protection réactive ; lors que certains sont sous menaces nous regardons comment les protéger, ceux-qui sont arrêtés comment les aider avec les avocats… » a dit Pascal MUPENDA.

Notons que cet atelier intervient dans le cadre de la mise en œuvre du programme ‘media sector development activity financé par USAID et la Coopération Suédoise.

Par Lucienne POSHO