actualités recherche société

Sud-Kivu : timidité dans la reprise des cours dans des écoles conventionnées de Bukavu

Reprise ce lundi 13 Janvier 2020 des cours dans des écoles conventionnées de la province du Sud-Kivu. Cette reprise intervient après plusieurs jours de grève du au non-paiement des Enseignants nouvelles-unités  et des enseignants non-payés. Pour ce lundi, la majorité d’élèves et quelques Enseignants des Ecoles catholiques et protestantes ont répondu à l’appel du SYNECATH et du SYNEP de se présenter à l’Ecole. Ignace BONANE a fait la ronde et nous rend ce reportage.

Il est 7h00’’ sur notre montre, nous nous trouvons dans la cour intérieure du Lycée Wima. Des élèves habillées en uniformes bleu et blanc arrivent sur le lieu mais sur leurs visages, on peut lire l’incertitude quant à la tenue des cours ce jour. 7h20’ des enseignants se présentent déjà à compte goute sur le lieu du travail.

Direction Ecole des filles de Kadutu, les Enfants sont déjà au cours mais dans certaines classes, l’on  observe l’absence d’Enseignants, les élèves semblent s’occuper toutes seules. Au  collège Alfajiri dans la commune d’Ibanda, la reprise des cours a eu lieu, car depuis le matin, les élèves étaient en classe. Malgré cette reprise des cours au Collège, tout laisse croire que la prise en charge des enseignants nouvelles-unités et non payés constitue la solution aux  trêves de tout genre.

KASERHA NSIMIRE Noëlla est élève au collège Alfajiri  et nous fait ses impressions au sortir des cours de ce lundi 13Janvier 2020 : « Aujourd’hui il y’a eu reprise des cours comme on nous l’avait demandé à la radio. Mais je ne pense pas que cette reprise valait la peine car sur les six heures des cours, nous n’avons étudié que deux heures. Les quatre autres heures, nous étions à l’école sans rien faire. Et certains Enseignants étaient là mais on dirait qu’ils n’avaient pas envie d’enseigner. C’est ce que j’ai remarqué aujourd’hui », précise-elle au micro de la Chaine universitaire.

Arrivé à  l’Ecole d’Application (EDAP/ISP), l’on constate que les cours n’ont pas eu lieu ce lundi. Les élèves sont rentrés à la maison juste après le rassemblement matinal.

Pour mémoire, depuis le début de cette année scolaire, les cours ont du mal à être dispensés de manière ininterrompue pendant deux mois dans les écoles conventionnées de la province du Sud-Kivu. A la base, les Enseignants non-payés et les nouvelles-unités revendiquent leur salaire de 4 mois. Depuis que l’éducation de base a été décrétée gratuite par le chef de l’Etat, ces catégories d’Enseignants affirment n’avoir rien perçu jusque-là.

Ignace BONANE