actualités développement société

Sud-Kivu : Intégrer toutes les couches de la population dans les Noyaux Clubs d’Ecoute ; stratégie à appliquer par les responsables de radios formés par AFEM

Les Noyaux Clubs d’écoute créés par des médias devront être formés sur les droits humains, le genre et sur les notions de bonne gouvernance. Cette recommandation est de Gloire KOKO point focal du projet de vulgarisation et d’implémentation des noyaux clubs d’écoute qui intervient dans le cadre du programme MSDA. Il s’est exprimé à la clôture de l’atelier sur la gestion des noyaux clubs d’écoute organisé par l’Association des Femmes des Médias en faveur des responsables de radios communautaires.

Gloire KOKO indique que 12 responsables de médias venus de Bukavu et des territoires ont pris activement part à cette formation. Il se réjouit d’avoir permis aux responsables de médias de comprendre les stratégies de gestion des noyaux clubs d’écoute pour que ces derniers contribuent au développement de leurs milieux.

« Ils maitrisent déjà ce que ces NCE vont apporter comme contribution dans le travail qu’ils font régulièrement, comment ces NCE vont agir pour l’amélioration des conditions de vie de la communauté. Cela à travers les contenus diffusés dans les médias que les NCEs apportent à partir de la base » a dit Gloire KOKO.

Il poursuit en disant que les médias doivent intégrer également toutes les couches de la population dans les noyaux qu’ils créent. Cela, explique-t-il, permettra à la communauté de s’identifier à travers les contenus des médias.

Cette formation de trois jours, organisée par AFEM était appuyé par Internews dans le cadre du projet de vulgarisation et d’implémentation des Noyaux Clubs d’Ecoute auprès de 75 radios partenaires au programme MSDA.

Par MAISHA VITAL