Le réseau des radios et télévisions communautaires RATECO Sud-Kivu vient de présenter aux Directeurs de ses radios membres le rapport du diagnostic institutionnel des radios qui interviennent dans le projet « renforcement des capacités des radios communautaires pour la gouvernance locale ». C’était au cours d’une réunion tenue ce mardi dans la ville de Bukavu. Ce diagnostic avait comme objectif d’avoir une idée sur le fonctionnement des radios communautaires en Province. Selon ce rapport, plusieurs radios travaillent dans des conditions difficiles et cela sur plusieurs plans.
Il en ressort que la plupart des radios diagnostiquées n’ont pas de planification stratégique, l’absence d’une formation suffisante pour les journalistes, les ressources financières trop limitées par manque des bailleurs des fonds et l’absence d’une stratégie de gestion financière appropriée. Ce rapport note également l’absence des documents administratifs pour certaines radios et le manque des sources d’énergie fiables pour fonctionner.
Par ailleurs ce document indique que plusieurs radios communautaires à travers la province font face à une sur taxation de la part des services de l’état qui poussent les médias à devenir de plus en plus pauvres.
Pour Justin BAFUNYEMBAKA Chargé des Programmes au RATECO, les résultats de ce diagnostic vont permettre de faire un plaidoyer en faveur des radios communautaires auprès des autorités et des partenaires afin d’améliorer leurs conditions de travail.
Patrick KAHONDWA