actualités développement

SUD-KIVU : L’influence des amis désoriente plusieurs finalistes du secondaire dans le choix de la faculté à suivre

Les inscriptions de nouveaux étudiants ont déjà débuté dans certaines institutions supérieures et universitaires de la Ville de Bukavu. Pendant ce temps, plusieurs finalistes du secondaire éprouvent des difficultés dans le choix de la filière à suivre. Dans une interview accordée à la Radio Universitaire, Professeur PAULIN BAPOLISI fait savoir qu’aller à l’Université suppose qu’on a l’information par rapport aux filières organisées. Pour lui souvent devant ces filières, les finalistes, sans information ou sous influence des amis, choisissent des options pour lesquelles ils n’ont pas suffisamment d’atout pour réussir. Il les invite à prendre en compte la formation reçue au secondaire pour choisir sa faculté à l’Université.

« Le point de départ serait la section suivie au secondaire et voir les ouvertures qu’il y a dans les institutions supérieures pour le choix des nouvelles options. Qu’ils aillent  vers des options pour lesquelles ils se sentent mieux préparer ou alors pour lesquelles ils pensent qu’ils peuvent développer des aptitudes nécessaires pour aller de l’avant ».

Notre source ajoute qu’il n’est pas tard de s’orienter à partir du moment où on considère qu’il vaut mieux faire telle filière et non telle autre.