La radio France Internationale a remis la bourse Ghislaine DUPONT et Claude VERLON à deux jeunes congolais ce samdei 02 novembre ceci après deux semaines de formation dispensée par l’Académie France Médias Monde à Kinshasa, en partenariat avec la Radio-télévision nationale congolaise (RTNC).
Dans la catégorie jeunes techniciens, la Bourse a été attribuée à Vital Mugisho, actuellement chef technique à la Radio Star de Bukavu et dans la catégorie jeune journaliste, la Bourse a été décernée à Myriam Iragi Maroy ,journaliste à Radio Top Congo.
Pour le technicien Vital MUGISHO,Le jury a retenu la qualité de sa prise de son, ainsi que le choix et la pertinence des ambiances sonores utilisées dans son travail de réalisation dans le reportage portant sur le travail des enfants sur les chantiers.
Vital MUGISHO,lauréat de la sixieme édition du prix Ghislaine DUPONT et Claude VERLON dedie cette reussite à tous les journalistes tués dans l’exercice de leur travail.Pour péreniser les connaissances acquises pendant la formation,MUGISHO projette créer un centre de formation pour partager son experience avec les jeunes.
” Pour moi,C’est une opportunité longtemps attendue,avec le travail exceptionnel et professionnel après la formation avec les professionnels des médias dont Muriel POMPONE et Rachel LOCATELLI,grace à elles on appris beacoup” affirme-t-il
Qui est vital MUGISHO ?
Agé de 26 ans ,Vital MUGISHO KULEMBWA a un parcours parsemé de reussite.Passionné de la téchnique,ce jeune à commencé à travailler depuis 2013 comme simple téchnicien à la Radio Star depuis 2013.Avec ses 6ans d’expérience,MUGISHO assume aujourd’hui la fonction du chef téchnicien au sein de cette radio.
Son amour et sa motivation pour son travail lui ont permis d’acquerir des connaisssances et des qualités d’un vrai technicien radio.Percutant,dynamique,humble et rigoureux sont entre autres les qualités de ce jeune boursier.
Signalons que la Bourse Ghislaine DUPONT et Claude VERLON est décerné par la Radio France Internationale depuis 2014 en hommage à ces deux journalistes tués en 2013 à Kidal au Mali.Les lauréats se rendent en France pour un stage d’un mois dans la Rédaction de la RFI.