Après l’incendie de la grande poste de Bukavu la nuit du 14 au 15 septembre 2021, des dégâts sont énormes. Plusieurs personnes qui exerçaient leurs activités dans cet immeuble sont sans mots suite à ce drame. Des biens de grande valeur sont partis en fumée dans les différents bureaux qu’abrite ce bâtiment.
Le bilan est difficile à établir. On note cependant quatre stations des radios qui ont perdu tous leurs matériels, des églises, des restaurant, des cabinets d’avocats, des studios d’enregistrement, des centres de formations professionnelles complétement incendiés. A cela s’ajoute aussi près de 15 véhicules brulés. Le centre de capture pour les passeports, le bureau de la protection civile n’ont pas été épargnées.
Le vice-président de l’assemblée provinciale présent sur le lieu déplore ces dégâts. Pour lui Il faut qu’une enquête soit diligentée pour établir les responsabilités.
« Nous pensons qu’il y a eu un problème de gestion parce que quand vous y arriviez, vous voyiez des groupes électrogènes par-ci par-là, des garages, des restaurants, des officines de toute sorte. Il me semble que cette catastrophe est née du fait de ce désordre. Le bâtiment est complément détruit je ne pense pas qu’il puisse être récupérer. On va évaluer les dégâts et prendre une décision conséquente » affirme-t-il.
Jusqu’à présent la cause de cet incendie n’est encore connue.
Pour rappel un autre incendie s’est déclaré dans ce même bâtiment la nuit du 2 au trois septembre 2011 causant aussi d’énormes dégâts.
Suivre l’intégralité du Reportage en audio à travers ce lien