actualités politique société

SUD-KIVU: le courant politique front patriotique 2023 lancé à Bukavu

Installation ce 27 mars 2021 du front patriotique 2023 à Bukavu. Un mouvement politique crée à l’initiative du Ministre national Steeve MBIKAYI et l’honorable Professeur Jules BASIMINE. C’était lors d’une matinée politique animée par le Professeur Jules BASIMINE l’un des initiateurs. Dans son adresse à l’assistance à l’occasion, le Coordonnateur du Front patriotique 2023/Zone EST, l’honorable Jules BASIMINE, indique que ce courant n’est pas un parti ni regroupement politique mais une idéologie développée pour l’émergence de la RDC. Pour lui, sa structure se veut être notamment un cadre  d’éducation au patriotisme et de défense de la souveraineté du pays.  

«  Nous enseignons le patriotisme parce que quand on est patriote on aime son pays. Le Fond Patriotique 2023 milite aussi pour l’indépendance politique, économique et même culturel de la RDC. Enfin, notre objectif temporel consiste à lancer le  débat sur la candidature commune des candidats aux élections présidentielles lors des prochaines élections » précise l’honorable Jules BASIMINE.

Investi en qualité de responsable provincial du Front Patriotique 2023, le Professeur Amos CISHUNGULUKA du Département de Sociologie de l’Université Officielle de Bukavu souligne qu’un travail doit être fait par tout le monde pour soutenir cette action qui vient contribuer à la stabilité du pays.

«  Cela va exiger des stratégies. On va faire participer tous les sud-kivusiens » a-t-il indiqué.

A part le Sud-Kivu, ce mouvement politique issu de l’Union Sacrée pour la Nation est déjà installé dans les Kasssai, Ituri, Tchopo, Bandundu. Peuvent y adhérer, des personnalités politiques et scientifiques, des partis politiques,  des regroupements  et association.

David AMPIRE