actualités société

Bukavu : le Député Olive MUDEKEREZA et la ligue des femmes du FCC au chevet des victimes des récentes catastrophes naturelles de la Ville

Le Député national Olive MUDEKEREZA et les femmes du front commun pour le Congo (FCC/Sud-Kivu) ont assisté les victimes des récentes catastrophes naturelles de la ville de Bukavu. Pour se faire, une visite de réconfort a été effectuée à leurs domiciles respectifs ce lundi 20 janvier 2020. A l’occasion, une assistance constituée des vivres et non vivres a été remise aux responsables de ces familles.

Selon Olive MUDEKEREZA, les autorités à tous les niveaux doivent s’impliquer dans la lutte, les constructions anarchiques dans la ville pour mettre un termes à ces catastrophes qui ne cessent d’endeuiller des familles à Bukavu.
“La formule est simple. Il suffit que les autorités élargissent la ville et délocalisent ces personnes qui habitent sur des sites non-viable”, a-t-il précisé.
Olive MUDEKEREZA recommande aux députés provinciaux d’initier un édit portant extension de la ville de Bukavu et des sanctions aux services qui ont vendu des parcelles sur des sites impropres à la construction.
“Que le députés provinciaux proposent un édit sur l’extension de la ville de Bukavu jusqu’à Nyantende ou à Kashusha,… Et que les autorités qui ont vendu ces parcelles subissent la rigueur de la loi”, a recommandé l’élu du territoire de Walungu.
Agnès SADIKI, présidente de la ligue des femmes du front commun pour le Congo Sud-Kivu, de son côté a proposé des séances de réflexion sur les causes majeures de ces catastrophes pour arriver à des solutions idoines.
“Tous les jours nous ne parlons que des conséquences. Cette fois, c’est grave et je pense qu’il est grand temps de réfléchir sur les véritables causes de ces situations calamiteuses pour y remédier efficacement”, a-t-elle suggéré.
Précisons qu’à l’occasion, certains habitants de l’avenue des anciens combattants ont été sensibilisés sur les dangers encourus. Les familles des victimes assistées sont celles qui avaient perdu les leurs lors des catastrophes survenues sur avenue des anciens combattants (six morts) et sur avenue ISGEA (huit morts).

Ignace BONANE