actualités société

BUKAVU : Les escrocs préfèrent désormais la cybercriminalité pour commettre leur forfait

La ville de Bukavu fait face ce dernier temps à une forme d’escroquerie via la téléphonie mobile. Cette pratique consiste au piratage des numéros des téléphones en témoignent les victimes. L’une de victimes, Justin KYANGA directeur de radiotélévision vision Shala indique que son numéro a été piraté et utilisé par des inconnus. Ces derniers ont demandé de l’argent à ses correspondants. Justin Kyanga déplore le fait que la société Airtel ne soit pas en mesure de protéger ses abonnés. Il dénonce le fait que des cartes sims soient swaper sans présenter au préalable l’identité du requérant.

« Lundi dernier à 19 heures, j’ai reçu un appel des gens qui sont présenté comme étant du service client d’Airtel et qui voulaient m’annoncer que le réseau voulait me récompenser pour mes dix ans de fidélité. Ils m’ont demandé dix de mes numéros que je voulais appeler gratuitement et le lendemain ma sim ne présentait plus de réseau. » indique Justin KYANGA.

La victime a été ensuite alerté par un message envoyé à son épouse venant de son numéro et demandant à cette dernière de transférer de l’argent à ce dernier poursuit-il.

Contactée, la société Airtel refuse de recevoir la presse à ce sujet.

Vital MAISHA