actualités société

SUD-KIVU: Les agents de l’Université Officielle de Bukavu en sit in contre la réduction de leur enveloppe salariale

Les agents de l’Université Officielle de Bukavu déclenchent un sit in au sein de cet établissement à partir de ce lundi 21 décembre. Ils s’opposent à la réduction de leur prime locale à hauteur de 25 pour-cent. Alphonse BATACHOKA président de la délégation syndicale de cette institution indique que cette diminution est énorme surtout en cette période de fin d’année. Il affirme que pour les agents, c’est une surprise de percevoir 75% de leur prime alors que les raisons de cette réduction ne leur ont pas été données. Pour Alphonse BATACHOKA, cette situation constitue une preuve d’une crise de gouvernance que seul le Ministre de l’enseignement supérieur et universitaire peut résoudre.

“Les agents sont mécontents. Nous avons rencontré le Secrétaire général académique et le Secrétaire général Administratif  pour leur dire qu’il fallait une réunion d’urgence pour essayer de comprendre ce qui est à la base du déficit mais le comité de gestion n’a pas pensé que cela pourrait être une solution” a-t-il précisé.

” Les problèmes s’accumulent. Il faut que la hiérarchie intervienne pour l’arbitrage”  a ajouté.

Les efforts pour joindre le Recteur de l’Université officielle de Bukavu pour avoir sa version des faits se sont révélés infructueux.

Vital MAISHA