actualités santé

Coronavirus : la population du Sud-Kivu appelée à la vigilance (DPS)

La RD Congo compte déjà trois cas des malades de la pandémie de corona virus, propos du docteur Claude Bahizire, chargé de communication à la division provinciale de la santé ce lundi 16 Mars 2020 au cours d’une interview accordée à un reporter de la chaine universitaire.

Il appelle la population à la vigilence et à observer les règles hygiéniques pour éviter cette maladie.

“La toux, l’écoulement nasale, la fatigue exagérée, et les difficultés respiratoires sont entre autres les signes de cette maladie”, a-t-il précisé.

Notre source signale qu’on peut éviter cette maladie en évitant de se saluer par la main et en évitant se mettre à côté d’une personne qui éternue, et qui touce à tout moment.

“C’est une maladie grave car elle peut se transmettre à travers l’air que l’on respire”,  a-t-il alerté.

A la question de savoir qu’elles sont les mesures prises par la division provinciale de la santé du Sud-Kivu, Dr Claude BAHIZIRE répond en ces termes:”les dispositifs sont déjà mis en œuvre dans les frontières, les ports et à l’aéroport pour lutter contre l’entrée de cette maladie en province du sud-kivu”.

Claude Bahizire appelle tout le Sud-Kivu à se laver régulièrement les mains avec le savon, de l’eau chlorée ou de la sendre mais aussi à se doter des cash nez.

Rappelons que, le premier cas a été enregistré en RDC le 10 Mars 2020. Avec celui du Rwanda, le Burundi a fermé ses frontières depuis la matinée de ce lundi pour prévenir cette maladie.

Gustave MALITELE