L’Association des femmes des médias (AFEM) et le Centre d’échange pour les réformes institutionnelles (CERJI) viennent d’organiser ce jeudi 17 décembre 2020 un forum sur l’accès à l’information publique. Il s’agit d’examiner les modalités de récolte et les difficultés auxquelles sont confrontés les médias de Bukavu.
Le Professeur Adolphe KILOMBA, l’un des panélistes du jour, fait savoir que l’accès à l’information bien que garantit par la constitution à son article 24 ; demeure un problème majeur pour les chevaliers de la plume. Ceci s’explique par l’absence d’une loi sur les modalités l’accès à l’information publique auprès des institutions étatiques. Ce qui rend difficile le travail du journaliste et le pousse à des rumeurs et à la désinformation.
Ainsi au regard de cette situation, notre source pense que l’Etat, redevable du bien-être de ses citoyens, est ténu de rendre public les informations et non en faire un secret d’Etat.
« Lorsque l’Etat fonctionne bien, tous les citoyens retrouvent leur compte. Par conséquent, lorsque l’Etat reçoit de l’argent ou les contributions des citoyens, il en va de son obligation de rendre disponible l’information » affirme-t-il.
Signalons que ces accises interviennent dans le cadre du programme Media Sector Developement Activity exécuté par Internews et AFEM.
Christian BUZANGU