actualités

BUKAVU: Les élèves des écoles primaires dans la rue pour réclamer la reprise des cours

La circulation a été perturbée la matinée de ce 29 octobre 2020 sur différentes artères de la ville de Bukavu. A la base, les élevés des écoles primaires de la ville exigent la reprise des cours et le paiement des leurs enseignants.

Sur avenue industriel, les véhicules et motos qui quittaient le Marché central de Kadutu pour la place de l’indépendance ont été obligé de retourner car la route était envahi par des pneus brûlés par ces élevés. Au niveau de la place de l’indépendance et de feu rouge, les élèves ont été visibles sur la chaussée.

“Je fais la sixième année primaire au centre Heri Kwetu. Nous exigeons la reprise des cours et que le Gouvernement paient les enseignants”

” Qu’ils ne nous trompent pas en disant qu’ils vont payer nos enseignants sans le faire ; nous sommes très fâché. Regardez, je suis assez grand au primaire. Je veux bien terminer l’école primaire. J’en ai trop avec les grèves chaque jour. Nous ne voulons plus cela”

” … Chaque jour, nous nous présentons à l’école. L’on s’aligne pour chanter l’hymne national et après la directrice nous demande de retourner à la maison car aucun enseignant ne s’est présenté. Que le gouvernement paie les enseignants car on se préparait déjà pour affronter le TENAFEP” ont-t-ils confié à votre rédaction.

Rappelons que ce mouvement d’élèves d’écoles primaires vient après plusieurs d’autres organisés à Bukavu pour la même cause.

Gustave MALITELE