actualités développement Transport

La province du Sud-Kivu privée d’infrastructures routières rehabilitées en milieu urbain et rural

Des acteurs de la société civile du Sud- Kivu déplorent le manque d’infrastructure aménagée dans la ville de Bukavu et la province en général. Ces acteurs l’ont exprimé ce 6 mars 2024 au cours d’un entretien avec votre radio. La ligue des consommateurs de services au Congo Kinshasa ; LICOSKI fait remarquer que les routes urbaines à Bukavu sont impraticables malgré le lancement des travaux que font les autorités sans aller au bout. Le Mouvement Lutte pour le changement Lucha quant à lui fait un constat d’enclavement de l’ensemble des territoires de la province vers la ville de Bukavu.

Ces acteurs de la société civile montrent que le déplacement est devenu difficile dans les communes de la ville de Bukavu et sur l’étendue de la province. Parlant de la ville de Bukavu, MIZO KABARE ; président de la LICOSKI décrie le délabrement de la voirie urbaine.

De son côté Fiacre Lexi KALUGUSHA ; militant de la LUCHA fait remarquer que les principales sorties de la ville de Bukavu vers les territoires présentent un délabrement très avancé. Il parle de la route Bukavu-Mwenga, Bukavu-Kalehe et Bukavu- Uvira. Il montre que sur ces routes des travaux sont souvent lancés mais n’atteignent pas la fin d’exécution.


Nos sources plaident également pour la prise de conscience de la population en protégeant les quelques routes encore en état. Ils appellent notamment à ne pas jeter les déchets dans les conduites d’évacuation des eaux.

Par MAISHA VITAL, Raîssa GWABALUKA AHADI et Michel-Sardou BANYWESIZE