actualités Echos des universités

« Le pardon et le dialogue », c’est sous cette marque que les activités reprennent effectivement à l’ISDR/Bukavu, plus de six mois après

Les activités administratives, académiques et techniques viennent de reprendre effectivement ce mercredi 12 août 2020 à l’Institut supérieur de Développement Rural (ISDR/Bukavu). Un jour après la réunion de pacification entre le cabinet du gouverneur de province, le comité de gestion de l’ISDR, la délégation syndicale, la représentation des étudiants, du corps scientifique et technique sur le conflit administratif dans cette Institution d’enseignement supérieur.

Pour se faire, le Vice-gouverneur et Gouverneur a.i Marc Malago a effectué une descente à l’ISDR/Bukavu pour s’assurer de l’installation de toutes les autorités académiques dans leurs bureaux respectifs.

Tout est parti par une séance de restitution des résolutions de la réunion de pacification tenue la veille au gouvernorat de province à Nyamoma.

Au cours de cette séance, le Directeur de Général de l’ISDR/Bukavu a remercié toutes les personnes qui de près ou de loin se sont impliquées pour la résolution du différend qu’il y’avait dans son Institution.

« Que l’esprit de Dieu inonde nos cœurs. Merci de manière particulière aux autorités provinciales et nationales pour leur implication dans la résolution de la crise à l’ISDR/Bukavu. J’appelle toute la communauté de l’ISDR à cultiver l’amour », a précisé le Professeur Bosco MUCUKIWA.

Dans son mot, Marc Malago a insisté sur le respect des textes en vigueur et la culture du dialogue dans le monde d’enseignement supérieur et universitaire.

« La paix est la clé de toute réussite. J’en appelle à la culture du dialogue permanent entre les autorités académiques, les délégations syndicale et estudiantine, et tous les corps de de l’ISDR/Bukavu. C’est par le dialogue que nous allons matérialiser la vision du Chef de l’Etat sur l’enseignement supérieur et universitaire au pays », a précisé l’autorité provinciale.

Apres cette séance, une visite guidée des bureaux des autorités académiques a eu lieu. Une visite qui a chuté au studio de la Radio Universitaire de l’ISDR/Bukavu, où le gouverneur a.i a salué le travail énorme qu’abat au quotidien cette radio communautaire.

Cette cérémonie porte la marque du pardon de l’auteur de la blessure infligée au DG de l’ISDR le samedi dernier.

« Devant Dieu et les humains, je présente mes excuse au Directeur Général pour tout ce qui se passait le samedi », a-t-il précisé devant toute la délégation du gouverneur et la communauté estudiantine de l’ISDR.

Pour rappel, c’est depuis le mois de janvier dernier que l’ISDR/Bukavu a connu un  fonctionnement irrégulier suite à un différend administratif qui opposait les autorités académiques à la délégation syndicale.

Ignace BONANE