actualités Echos des universités

Sud-Kivu : Johnson Seth, Solange Shagayo et Douce Namwezi élevés au rang de jeunes émergents

L’Association sans but lucratif COEXI a procédé à la remise des trophées internationaux des excellents de la RDC édition 2020 ce dimanche 16 aout 2020. Ces trophées consistent à honorer les actions et le leadership des lauréats dans la promotion de la bonne image de la RDC.

Pour cette édition, une dizaine de jeunes constitués des hommes politiques, des jeunes entrepreneurs, des journalistes et des acteurs de développement ont été honorés.

Selon Ir Amani DUNIA, président de COEXI RDC, les lauréats de ce prix se sont distingués par leur engagement et dévouement pour l’émergence de la nation congolaise.

Johnson Seth Bafunyembaka, ancien président du parlement des jeunes du Sud-Kivu et un des lauréats a réitéré son engagement à œuvrer activement pour l’épanouissement des jeunes.

« Je fus président du parlement des jeunes pour deux mandats. Aujourd’hui suis dans le monde humanitaire mais j’ai toujours un attachement à la jeunesse. Ce prix renouvelle mon engagement pour la cause de la jeunesse », a-t-il fait savoir à la réception de ce trophée.

Solange Solange Shagayo, directrice de la Radio Star et une des lauréats a salué le choix porté sur sa personne avant de dédier son prix à toute l’équipe de la fréquence de la 99.2Fm.

 « Je dédie ce prix à toute l’équipe des jeunes de la Radio Star. Une équipe des jeunes qui se réveillent tous les jours à partir de 5h00’ jusqu’à 22h au service de la communauté », a précisé Solange Shagayo.

De son coté, Douce Namwezi responsable de UWEZO AFRICA Initiative et une des lauréats a dédié son prix à toutes les femmes et à tous les jeunes en les appelant à l’assiduité dans le travail.

« Mon message c’est un message d’espoir comme c’est un prix d’espoir. Souvent on ne voit pas les efforts au moment où on le voudrait. On a tendance à désespérer et pourtant il y’a un monde autour de nous qui n’entend que nous voir continuer sur une même lancée. Je pense qu’il faut que tous les jeunes se mettent cela en tête », a-t-elle fait savoir.

Précisons qu’à l’occasion, certaines personnalités ont également reçu le prix “jeunes espoir”, c’est entre autres Madame Gloria Asifiwe (directrice de la RTNK) et Solange Kwinja de la RTNC.

Ignace BONANE