actualités Echos des universités

Conflit à l’ISDR/Bukavu : les parties conviennent le retour du comité de gestion et le dialogue entre les autorités académiques et les autres corps

Les activités scientifiques, administratives, académiques et techniques reprennent effectivement ce mercredi 12 août 2020 à l’Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR/Bukavu). Cette décision ressort d’une réunion entre le cabinet du gouverneur de province, le comité de gestion de l’ISDR, la délégation syndicale, la représentation des étudiants, du corps scientifique et technique tenue ce mardi 11 août 2020.

Selon la déclaration qui a sanctionné ces échanges, toutes les parties se sont accordées à privilégier  le dialogue entre le comité de gestion, la délégation syndicale et les autres corps pour résoudre pacifiquement les différends entre agents de l’ISDR/Bukavu.

« Les parties se conviennent de privilégier la voie du dialogue entre le comité de gestion de l’ISDR/Bukavu et le corps scientifique et technique, dialogue qui était déjà rompu. Les parties se conviennent d’éviter les représailles dès la reprise des activités à l’ISDR/Bukavu », peut-on lire dans cette déclaration.

Autres mesures importantes contenues dans cette déclaration, c’est le retour du comité de gestion dans son ensemble et la prise en compte du cahier de charge présenté par la délégation syndicale et par la représentation estudiantine.

« Toutes les parties expriment le regret de l’incident survenu en date du 08 aout 2020 (blessure du DG de l’ISDR) et promettent que cela ne se répètera plus jamais », précisé ce texte.

Les parties reconnaissent qu’à l’ISDR/Bukavu, il n’existe aucun problème inhérent au tribalisme moins encore une quelconque milice à la solde d’une autorité quelconque.

Précisons que cette réunion s’est tenue au gouvernorat de province à Labotte sous la direction du vice-gouverneur et Gouverneur a.i Marc Malago. Elle a connu la participation des membres du comité de gestion de l’ISDR/Bukavu, de la délégation syndicales, de la délégation estudiantine et de tous les autres corps de cette institution d’enseignement supérieur.

Ignace BONANE