actualités santé

RDC : la levée de l’état d’urgence sanitaire met-elle fin au coronavirus ? Analyse de la rédaction

Les congolais s’attendent ce 21 juillet 2020 à une probable levée de l’état d’urgence sanitaire en RDC.

Décrété depuis le 19 mars dernier par le président de la République pour limiter la propagation de la Covid-19 en RDC, l’état d’urgence a été prorogé à plus de 5 fois et la sixième prorogation expire ce 21 juillet de l’année en cours.

Pour certains observateurs, que l’état d’urgence prenne fin ou pas, l’observance des gestes barrières doit rester de strict respect pour limiter le désastre du à cette pandémie.

Nos sources précisent que la population doit comprendre que respecter les gestes barrières reste le moyen conseillé pour limiter la propagation de la covid-19 et surtout qu’une probable reprise d’activités est annoncée.

« Il serait mieux que les autorités renforcent encore davantage des mesures contraignantes pour faire respecter les mesures barrières pour éviter encore la montée des cas confirmés du coronavirus à ce jour, où,  il s’observe des avancées dans la riposte contre cette épidémie en RDC », pensent-elles.

Pour rappel, la RDC compte à ce jour un cumul des 8.534 cas dont 8.533 confirmés et 1 probable. Quatorze provinces sont touchées par cette épidémie déclarée au pays depuis le 10 mars dernier.

Rédaction