actualités développement

60 ème anniversaire de l’indépendance : voici pourquoi l’historien Antoine Cimenesa pense que la RDC est sur le fil du rasoir

Les congolais sont appelés à développer l’amour et le patriotisme pour contribuer à l’émergence de toute la nation. Ces propos sont de l’historien chercheur Antoine Cimenesa à l’occasion de la célébration de la célébration de la journée du soixantième anniversaire de l’accession à l’indépendance par le peuple congolais.

Selon ce chercheur, il est inconcevable que soixante ans après, les congolais et congolaises continuent à vivre dans la misère.

« On ne peut même pas comparer l’époque coloniale avec ce que nous vivons aujourd’hui. A l’époque coloniale nous avions trois repas par jour. Actuellement beaucoup de familles mangent une seule fois dans trois jours. On n’avait pas de liberté politique mais les autres libertés étaient présentes. Nos pères travaillaient, j’ai fait des recherches et trouvé que dans les campagnes coloniales soixante-dix à  quatre-vingt-dix pourcent des personnes valides travaillaient. Aujourd’hui, nous avons plus de 95% de chômeurs. On peut même se demander si nous avons la liberté politique actuellement », a-t-il fait savoir Antoine Cimenesa.

Notre source pense que pour améliorer ce tableau sombre, tout congolais doit cultiver l’amour de la patrie et apporter sa pavée à cet édifice en plein écroulement.

Rédaction