actualités société

Bukavu : la police appelée à prioriser la sécurité des personnes et de leurs biens à la place des tracasseries

122 Views

« La sécurité doit être mise au premier plan dans la ville de Bukavu », propos de Mathieu BIRAGI, président urbain de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile d’Ibanda dans la ville de BUKAVU.

Selon lui, la police congolaise doit veiller à la sécurité de la population au lieu de la tracasser à cause de manque de cache-nez.

Il trouve que celle-ci devrait procéder en douceur et s’occuper plutôt de l’insécurité qui gangrène la ville de Bukavu.

« Ils s’occupent beaucoup plus de l’aspect sanitaire, du corona, ce qui n’est pas mauvais. Mais la sécurité des personnes et de leurs biens doit être leur préoccupation. Nous sommes en train d’assister à des cas de kidnapping, d’enlèvements, des voleurs à mains armées, nous en avons marre et nous nous sommes décidés d’aller rencontrer le général de la police pour qu’on en discute de vive voix parce que la population doit être sécurisée. Je pense que la sécurité est une affaire de tout le monde, normalement, on devrait impliquer tout le monde dans la sécurisation des personnes et de leurs biens. Dans les années passées on assistait à des forums de quartier, où on discutait sur des approches sécuritaires mais curieusement aujourd’hui on ne fait plus toutes ces assises et j’ai l’impression que la sécurité ne constitue pas leur premier plan, et ça fait très mal car sans la sécurité, je ne sais pas comment les gens peuvent vivre », a-t-il précisé au micro de la chaine universitaire.

Pour rappel, un cas de kidnapping a été signalé le samedi 4 juillet dernier et un  corps sans vie d’une femme habitant la commune d’Ibanda a été trouvé dans la commune de Bagira.

Rédaction