actualités société

Sud-Kivu : Juvenal Lushule peint un tableau sombre des  conditions de vie de l’Albinos

L’Association pour la promotion intégrée des Albinos (APIA en sigle) plaide pour la prise en considération des Albinos dans les instances etatiques. Appel lancé à l’occasion de la commémoration de la journée internationale de sensibilisation à l’Albinisme, célébrée ce 13 Juin 2020. 

Juvénal LUSHULE, président de cette association indique que la personne Albinos n’a pas encore trouvé sa place malgré ses compétences et qualités intellectuelle.

“Cette situation se justifie par la non acceptation de cette catégorie de personnes et la mauvaise percetion de la communauté. Jusque-là, l’Albinos a du mal à s’intégrer que ça soit dans sa famille ou dans sa société même au niveau du gouvernement. Peu importe sa taille, son origine, ses capacités, la personne vivant avec albinisme que nous sommes est toujours victime de la marginalisation”, précise-t-il.

Signalons que cette journée a pour but de sensibiliser le grand public sur les difficultés que rencontrent les albinos dans leur vie quotidienne. Pour cette année le thème retenu est : “Fait-e pour briller” “Fait-e pour briller”.

Christian Buzangu