actualités politique

Assemblée Nationale : Jean-Marc Kabund siegera-t-il encore comme Vice-Président du bureau ? Sa dernière carte se joue ce mardi 16 juin

L’audience de la cour constitutionnelle en annulation de la décision de la plénière de l’Assemblée nationale qui avait conclu sur la déchéance de Kabund au poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale est fixée pour ce mardi 16 juin 2020.

Cette audience intervient après la décision du conseil d’Etat suspendant le calendrier électoral annoncé par le bureau de l’Assemblée nationale pour l’élection du nouveau premier Vice-Président du bureau de la deuxième institution de la République.

De actualité.cd, nous apprenons que ce marathon va se jouer en une seule audience.

“Il s’agit d’une requête en annulation pour violation des droits et libertés fondamentales. Cela se passera en une seule audience”, écrit-elle.

La situation était inhabituelle le 12 juin dernier au palais du peuple. A la base, un dispositif policier était déployé sur le site pour faire appliquer le décision du conseil d’Etat suspendant le calendrier du bureau de l’Assemblée nationale qui tenait à se passer de celle-ci en procédant au vote à la vice-présidence de cette institution.

Sans doute, l’évolution de l’affaire Jean-Marc Kabund, déchu au cours de la plénière du 25 mai dernier interesse plus d’un congolais. Certes, on sort, si pas son destin sera déterminé par la haute Cour ce mardi 16 juin 2020.

Ignace BONANE