actualités

Sud-Kivu/Coronavirus : le centre hospitalier biopharm décaisse une enveloppe de 5.000$ pour soutenir les efforts de riposte contre cette pandémie en province

Après la confirmation du 7 ème cas de coronavirus à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, situé à environ deux milles kilomètres de Bukavu, le centre hospitalier biopharm à travers son conseil d’administration vient de mettre à la disposition de la province du Sud-Kivu des matériels de santé pour soutenir les efforts de prévention de cette pandémie dans cette partie du Pays.

Selon le président du conseil d’administration de ce centre hospitalier Norbert Basengezi Kantitima, ces matériels constitués essentiellement entre autres des désinfectants, des casques, des thermomètres lasers se veulent de renforcer l’équipement de la province en terme de prévention du coronavirus.

“Une enveloppe de cinq milles dollars sera offerte à la province pour voir si on peut fabriquer localement des casques parce que même dans les pays développés, on enregistre des ruptures des stocks”, a précisé le patron du centre hospitalier Biopharm à Bukavu.

Appelant les autres personnes de bonne volonté à lui emboîter le pas, Norbert estime que : “cette maladie ne doit pas être une affaire de quelques personnes. Sauvons-nous tant qu’on est encore vivants”.

A la réception de ces matériels, le ministre provincial de la santé a salué la solidarité du centre hospitalier biopharm tout en appelant la population à l’engagement communautaire dans le cadre de la riposte contre le covid 19.

“Merci pour ce geste de générosité. Nous profitons de cette occasion pour appeler toute la population dans sa diversité à s’engager dans la lutter contre la pandémie de coronavirus comme ce fut le cas, lorsque nous étions frappés par la maladie à virus ebola”, a précisé Cosmos Bishisha.

Pour rappel, le coronavirus, à l’instar de la maladie à virus ebola a été déclaré une urgence de santé mondiale par l’organisation mondiale de la santé (OMS), appelant à la conjugaison d’efforts universels pour son éradication.

Commencé en Chine dans le Continent de d’Asie, l’Europe, l’Amérique et l’Afrique font également face à cette pandémie qui dispose d’une forte vitesse de propagation.

Ignace BONANE