actualités santé société

RDC/ESU: Les chefs d’établissements appelés à tirer les rideaux de l’année académique 2019-2020 (Ministère)

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire  recommande aux comités de gestions de clôturer l’année académique 2019-2020 partout sur l’étendue de la République. Contactée, la Vice-ministre de l’ESU, Liliane BANGA LWABOSHI, indique que cette décision est  issue des échanges entre son ministère et les services de santé.

Notre source souligne que pour son Ministère, l’année académique ne devrait souffrir d’aucune irrégularité. Sur ce, elle invite les comités de gestions à organiser les épreuves de deuxième session et doubler de vigilance pour barrer la route à la Covid-19 dans leurs institutions.

« Nous étions dans une période de presque à la fin de l’année académique 2019-2020 et la première session était déjà passé car nous avions assisté à plusieurs collations académiques dans différents établissements » a précisé la Vice-ministre.

« Nous avons permis, en collaboration avec les équipes de riposte et le ministère de la santé, de retourner dans les établissements et terminer la délibération de deuxième session afin de clôturer l’année académique » a-t-elle ajouté.

Pour rappel, c’est depuis le 18 décembre 2020 que les activités académiques ont été suspendues suite à la décision du chef de l’État comme l’une des stratégies qui vise à barrer la voie à la deuxième vague de la pandémie à COVID19.

Alliance BAHIZIRE