actualités société

Sud-Kivu : 37 187 élèves sensibilisés sur la CDE entre novembre et décembre 2019 par les enfants reporters et parlementaires dans 102 écoles

Dans le cadre de leur campagne de sensibilisation dans les milieux scolaires sur la convention relative aux droits de l’Enfant adoptée en 1989, les enfants du Sud-Kivu réunis au sein du parlement d’enfants et du club d’enfants reporters viennent de présenter leur argumentaire aux autorités polico-administratives de la province au cours d’une conférence tenue ce mercredi 18 mars 2020 à Bukavu. Dans cet argumentaire, l’on retrouve les résultats de cette campagne qui font état de 37 187 élèves et 1 164 éducateurs sensibilisés sur la convention relative aux droits de l’enfant dans 102 de la ville de Bukavu, reparties dans la commune d’Ibanda, de Bagira et dans celle de Kadutu.

Selon Noëlla Kasera du club d’enfants reporters du Sud-Kivu, chaque enfant reporter et parlementaire avait pour mission de mener la sensibilisation dans les écoles de sa commune.

“Nous avons mené cette sensibilisation parce que beaucoup d’enfants et autres personnes n’avaient pas connaissance de ce texte (CDE). Ainsi, nous avons sillonné toutes les trois communes pour parles des droits de l’enfant contenus dans ce document”, a-t-elle fait savoir.

De son côté, la Cheffe de division du genre, famille et enfants Madame Jacqueline Ngengele a profité de cette occasion pour réitéré l’engagement de sa division à protéger les droits des enfants du Sud-Kivu.

“Nous avons renouvelé notre engagement à accompagner les enfants dans la protection et la promotion de leurs droits car c’est cela même la mission de notre division. Nous allons donc tout faire pour que l’enfant du Sud-Kivu soit épanoui en droit”, a déclaré Jacqueline Ngengele.

Précisons que cette campagne de sensibilisation a été menée sous la supervision de la division provinciale du genre, famille et enfant avec l’appui du fond des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF).

Ignace BONANE, RJAE